Considéré comme le plus grand lac naturel du département du Jura, le Lac de Chalain se trouve dans un environnement remarquablement charmant. Il traverse plusieurs communes à savoir : Marigny, Fontenu, Jura et Doucier. C’est le lieu idéal pour se ressourcer cet été. On en parle dans cet article.
Présentation
Le Lac de Chalain fait 2,7 km de longueur et 1,1km de largeur avec une profondeur moyenne de 16,2 m et s’étend jusqu’à 30 m. C’est un lac glaciaire étendu sur une superficie de 232 ha et faisant partie des plus grands lacs naturels de France. Il possède des falaises calcaires impressionnantes. L’on trouve de part et d’autre du lac, des bâtiments dont principalement des maisons, des locations de vacances de tous genres et plusieurs types de commerces. C’est une véritable source pour la connaissance de la vie au Néolithique. Le lac de Chalain est titulaire des labels Guide Vert Michelin et Jura Échappée Jurassienne.
Que faire au Lac de Chalain ?
Depuis plusieurs années, le Lac de Chalain est un lieu touristique incontournable en France où de nombreux vacanciers se ressourcent. Il offre la possibilité de pratiquer une variété d’activités sur et autour du lac. L’on peut pratiquer des activités nautiques telles que la baignade, le canoë, la voile, la planche à voile, la plongée, le kayak, le pédalo et la pêche (brochet, perche, corégone). Avec sa plage surveillée, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille pour que les enfants profitent également du lac. Outre les activités nautiques, on peut pratiquer la randonnée pédestre, équestre ou à vélo sur les 3 sentiers balisés autour du lac. Voltige et parcours d’aventures sont également faisables.
Campings à proximité du Lac de Chalain
À proximité du lac de Chalain, se trouvent plusieurs campings allant du plus modeste au plus luxueux. Il y a par exemple :
- le camping Les Mérilles (3 étoiles) à Doucier
- le camping La Pergola (5 étoiles) à Marigny
- le camping Le Fayolan (4 étoiles) à Clairvaux-les-Lacs
- le camping Domaine de Chalain (4 étoiles) à Doucier…
Ce sont là quelques campings de jura jouissant d’une bonne renommée.
Les lieux d’intérêts aux alentours du lac
Dans les environs du camping, on trouve des lieux d’intérêt touristique de premier plan. On trouve le Village de caractère, Fontenu, où l’on peut pratiquer la randonnée. Il y a à découvrir de nombreux sites tels qu’une chapelle du XVIIe siècle et le Château, le village de Marigny avec la chapelle St-Renobert datant du XVe siècle. Le village de Doucier comporte le lac de Chambly et une église du XVI-XVIIe siècle. À tout cela s’ajoutent d’autres sites naturels comme les cascades du Hérisson (classé grand site naturel), la ferme du Hérisson avec des animaux rares tels que le bison, l’aurochs…
Alors, vous acceptez l’invite du Lac de Chalain, n’est-ce pas ?